Die Abstimmungsresultate
KOMPLETT

per ende Mai 2019

Abstimmungsresulate komplett.png

Die Abstimmungsresultate

vom 11.02.2019

ARA_Logo.jpg
ARA_Logo.jpg
Logo ARA Kerzers.png

Die Abstimmung

Was sind die Bedingungen, dass die Vorlage angenommen, respektive abgelehnt wird?

Welche Mehrheiten braucht es dazu?

Es handelt sich um ein obligatorisches Referendum. Gemäss Art. 123f Abs. 2 des kantonalen Gemeindegesetzes bedarf der dem Referendum unterstehende Beschluss zu seiner Annahme des doppelten Mehrs der Stimmenden und der Gemeinden.

Was ist die Konsequenz, wenn zum Beispiel die Einkaufssumme oder der Kredit für die Leitung von Kerzers nach Galmiz keine Mehrheit findet, der Projektkredit aber schon?

wenn dieser Fall eintreffen würde, müssten wir analysieren, weshalb eine Ablehnung eines der Projekte des ARA-Verbandes Region Kerzers erfolgt ist. Allenfalls kann ein neues oder ein leicht geändertes Projekt oder eine neue Abstimmungsvorlage ausgearbeitet und wiederum der Stimmbevölkerung unterbreitet werden. Damit ist aber nebst dem Mehraufwand zumindest ein gewisser Zeitverlust verbunden.

Wieso muss in der Gemeinde Murten auch zu den Vorlagen der ARA Region Kerzers abgestimmt werden?

Die Gemeinde Murten gehört mit dem Ortsteil Lurtigen dem Gemeindeverband der ARA Region Kerzers an. Die Stimmbevölkerung der Gemeinde Murten muss daher wegen dieses Anschlusses von Lurtigen an die ARA in Kerzers auch über die Vorlagen der ARA Region Kerzers (gelbe Stimmzettel) abstimmen.

Wichtige Fakten

La Votation


De la conception du projet au vote populaire : « Oui » à la STEP Seeland Sud, dans l’intérêt des communes

Avec la nouvelle STEP Seeland Sud, la région disposera d’un outil moderne, performant et avantageux pour faire face aux obligations en matière de gestion des eaux usées. La nouvelle station d’épuration répond aux besoins urgents des communes dont les installations ne sont plus aux normes (p. ex. Chiètres) et garantit aux autres (p. ex. Morat) des performances d’épuration améliorées. Elle représente un véritable saut qualitatif pour l’eau du lac et pour l’environnement. La construction et la mise en service de la nouvelle STEP Seeland Sud ne dépendent plus que l’approbation du crédit de construction par les citoyens appelés aux urnes le 10 février 2019.

Large soutien en faveur de la STEP Seeland Sud

Les communes sont convaincues des avantages du projet de nouvelle STEP. En 2016, les associations pour l’épuration des eaux de la région de Chiètres et de la région de Morat se sont regroupées dans la nouvelle association STEP Seeland Sud et se sont prononcées en faveur de l’extension et de la modernisation des installations existantes à Montilier. Toute autre solution aurait été plus coûteuse et moins favorable à l’environnement. 

Le projet a reçu l’aval du Service de l’environnement du canton de Fribourg (SEn), de l’Office des eaux et des déchets du canton de Berne (OED) ainsi que des spécialistes de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Il revient maintenant à la population d’apporter le même soutien à la nouvelle STEP Seeland Sud, le projet du siècle de la région.

 

Projet autofinancé par l’association de la STEP 

Les coûts d’investissement sont estimés à 60 millions de francs, TVA incluse (± 20 %, selon avant-projet). L’assemblée des délégués a décidé que l’association de la STEP se financera elle-même, c.-à-d. que les fonds nécessaires seront levés par des emprunts sur le marché financier. Les communes n’auront ainsi pas à s’endetter pour contribuer à l’investissement. Elles participeront en revanche aux frais d’exploitation courants de la STEP (p. ex. frais d’intérêts).

Les coûts d’exploitation seront partagés entre les communes selon une clé de répartition basée essentiellement sur le nombre d’habitants, la consommation d’eau, le type d’évacuation des eaux, le volume d’eaux usées et la charge de pollution organique. Les différents facteurs détermineront le pourcentage de coûts à la charge de chaque commune. La clé de répartition sera revue tous les trois ans et ajustée au besoin.


La région de Chiètres devra en outre s’acquitter d’une « somme de rachat » d’environ 6 millions de francs et financer la construction de la conduite de raccordement à Morat, la transformation de son site en station de pompage ainsi que le démantèlement de ses anciennes installations. La facture finale se montera ainsi à quelque 13 millions de francs. Cet investissement financier est de toute façon inévitable, car Chiètres ne peut plus rejeter ses eaux usées dans l’Erligraben. L’autorisation d’exploitation de la STEP actuelle arrive à échéance et ne sera pas renouvelée. Le raccordement de Chiètres et les travaux de la STEP Seeland Sud seront coordonnés afin que les eaux de Chiètres puissent être traitées dans la nouvelle STEP dès sa mise en service.

 

1/2
1/2

ARA Seeland Süd

Rue principale 153
3286 Muntelier
T: 026 670 44 40

 

© 2018 ARA Seeland Süd.