Principaux arguments en faveur de la STEP Seeland Sud

La STEP Seeland Sud est la solution écologique et économique la meilleure possible pour traiter les eaux usées de la région. Grâce aux procédés d’épuration ultramodernes, l’eau du lac de Morat sera plus propre. La nouvelle STEP est un investissement dans l’avenir qui répond aux impératifs d’efficacité et d’efficience. Elle résout les problèmes actuels de manière avantageuse, plutôt que de les renvoyer à autrui.

« La STEP Seeland Sud est la meilleure solution écologique et économique. »

Les résultats de l’étude commandée en 2010 par la région sont formels : la STEP Seeland Sud est la solution écologique et économique optimale pour résoudre les problèmes de gestion des eaux usées dans le Seeland. Techniquement, le site de Montilier est le meilleur et permet de limiter l’impact sur le sol et sur les ressources.

« L’eau du lac de Morat sera plus propre grâce à la STEP Seeland Sud. »

L’eau traitée par la nouvelle STEP sera incomparablement plus propre que celle qui est actuellement rejetée par la STEP de Montilier. La STEP Seeland Sud sera dotée de la quatrième étape d’épuration, qui permet d’éliminer même les micropolluants. Les eaux rejetées dans le lac seront ainsi moins chargées en substances nuisibles aux poissons, telles que les hormones et les résidus de médicaments. Les nitrates et les phosphates, responsables de la croissance excessive des algues, seront également éliminés beaucoup plus efficacement. Quand bien même la majeure partie de cette pollution provient du lessivage des sols alentour, la réduction de la charge en nitrates et en phosphates de l’eau rejetée par la STEP Seeland Sud contribuera à améliorer la santé du lac, lui rendant une eau claire et propre.

« La STEP Seeland Sud est un investissement pour l’avenir, efficace et efficient. »

La STEP Seeland Sud résout les problèmes urgents de gestion des eaux usées dans la région en y apportant une solution efficace et efficiente. Avec ses quatre étapes d’épuration, la nouvelle STEP répond à toutes les exigences d’une installation moderne. Elle fera en outre office de modèle pour tout le canton. L’étape d’ozonation décompose les micropolluants, ce qui les rend inoffensifs, puis les sépare des eaux par une filtration sur sable. L’ozonation exige moins de place que l’épuration au charbon actif et ne produit aucun déchet qui doit à son tour être éliminé. La nouvelle STEP Seeland Sud déversera dans le lac de Morat une eau limpide, beaucoup moins chargée en substances polluantes.

 
« La STEP Seeland Sud résout les problèmes actuels de manière avantageuse, plutôt que de les renvoyer autrui. »
 
La région Seeland Sud devra tôt ou tard rénover ou agrandir ses deux STEP. Avec la STEP Seeland Sud, elle disposera à l’avenir d’une installation centrale, moderne et performante. Dotée de quatre étapes d’épuration, elle est conforme aux exigences de la Confédération en matière d’élimination des micropolluants. La taxe de 9 francs par habitant et an due pour les installations qui ne répondent pas à cette exigence ne sera ainsi plus prélevée.

 

Les principaux arguments des opposants ne sont pas valables.

 
Argument : un site dans la région de Bienne serait préférable à celui de  Montilier

Réponse : la question de l’emplacement a été étudiée avec soin. Montilier est le meilleur site pour la région, tant du point de vue économique qu’écologique. Évacuer nos eaux usées pour les traiter dans une STEP éloignée (p. ex. à Bienne ou Berne) est irréaliste et n’obtiendrait pas les autorisations nécessaires. Il est simplement inconcevable de transférer des eaux usées d’une région à une autre.

Argument : les eaux traitées doivent être évacuées dans une rivière plutôt que dans le lac de Morat

Réponse : les eaux épurées sont aujourd’hui déjà rejetées dans le lac de Morat. La nouvelle STEP garantit une qualité des eaux traitées incomparablement plus élevée, notamment grâce à l’étape de l’élimination des micropolluants (EMP). L’environnement est indéniablement gagnant.

Argument : une future extension sera impossible sur le site de Montilier

Réponse : le site offre suffisamment de place pour le cas où la nouvelle STEP devait un jour être dotée d’une étape d’épuration supplémentaire (non encore connue). La filtration par sable et le dégrillage fin étant désormais intégrés à l’étape de décantation primaire, le démantèlement de ces anciennes installations libérerait de la place.

ARA Seeland Süd

Rue principale 153
3286 Muntelier
T: 026 670 44 40

 

© 2018 ARA Seeland Süd.